Un nouveau responsable des services de renseignement américains a été attrapé alors qu’il espionnait pour Israël, lui fournissant des secrets concernant l’Iran et manipulant l’action des États-Unis contre ce dernier pays. L’espion américano-israélien n’est pas le premier et n’est certainement pas le seul à voler des secrets américains ou à chercher à influencer la politique américaine au bénéfice d’Israël, mais le plus grave c’est que les agents israéliens occupent les plus hauts postes dans l’administration Bush. En comparaison, Jonathan Pollard est du menu fretin.
Sans surprise, l’espion anonyme travaille pour Paul Wolfowitz et Douglas J. Feith, deux hommes connus pour leur soutien fanatique à Israël et pour leur haine des Arabes et des musulmans. Ceux qui pensent que ces deux hommes n’ont jamais fourni d’information secrète à Israël doivent sans doute attendre le Père Noël tous les ans. Cela fait longtemps que le soutien états-unien à Israël a entraîné des chasses aux sorcières. Henry Kissinger avait déjà renvoyé de l’appareil de sécurité et du département d’État tous les « arabistes », ce qui eut pour conséquence de rendre impossible une communication entre les États-Unis et les pays arabes.
Ce dernier scandale montre le poids qu’Israël a dans l’orientation vers une autre aventure en Iran ou en Syrie. Israël est prêt à utiliser les vies des Américains pour mener ses guerres et le gouvernement états-unien doit des explications au peuple américain. Pourquoi est-ce toujours des partisans d’Israël qui contrôlent les leviers de la politique étrangère au Moyen-Orient ? Cette situation inquiète également des juifs qui se taisent de peur d’être taxés par les partisans d’Israël de juif ayant une « haine de soi ». Israël a eu un rôle dans l’imposition de sanctions contre des pays arabes sous George W. Bush comme sous Bill Clinton et aujourd’hui, les États-Unis s’en prennent à la Russie pour son soutien à l’Iran. Israël a 200 têtes nucléaires en plus de la protection des États-Unis et dispose de la quatrième armée du monde, mais il ne sait pas quand il va trop loin. Aujourd’hui pourtant, face aux accusations, les amis d’Israël parlent d’une tempête dans un verre d’eau.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Israeli-American relationship gone out of control », par Youssef M. Ibrahim, Gulf News, 31 août 2004.