Si Ariel Sharon et ses stratèges continuent leur plan comme ils l’entendent, le mur de séparation de 360 kilomètres sera fini à la fin de l’année prochaine, comme le désengagement de Gaza. 3,6 millions de Palestiniens seront alors prisonniers dans leur propre pays. Malheureusement, les problèmes n’en resteront pas là puisque cette isolation physique s’accompagnera de graves problèmes économiques qui vont faire exploser le chômage et la pauvreté, malgré l’aide de la Banque mondiale.
La communauté internationale semble prendre conscience du problème et cette question sera à l’ordre du jour du sommet de la Banque mondiale le mois prochain. D’ores et déjà, la Banque mène des études pour « restructurer » et « réformer » le système d’emprisonnement israélien. L’approche de la Banque mondiale pose cependant problème car le vrai problème n’est pas de faciliter le commerce avec les Palestiniens pour empêcher une catastrophe économique, mais la négociation d’un accord qui permettra de mettre un terme pacifiquement au conflit dans la région. Si on perd de vue cet objectif, je crains que les mesures de la Banque mondiale ne servent l’institutionnalisation des mesures israéliennes.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Half measures won’t loosen a chokehold », par Mohammed El-Samhouri, International Herald Tribune, 10 septembre 2004.