Cela fait quatre ans que le processus de paix s’est brisé et que nous sommes entrés dans une spirale de violence sanglante. Israël ne peut pas retarder les actions stratégiques dans les territoires occupés et il faut trancher la question des colonies. Ce problème ne doit pas être traité qu’à Gaza, mais aussi en Cisjordanie. La présence israélienne dans ces territoires entre en effet en contradiction avec les principes fondateurs d’Israël. Par ailleurs, le terrorisme palestinien met également Israël dans un conflit impossible entre le droit, la nécessité de combattre le terrorisme et les valeurs démocratiques juives.
La lutte contre le terrorisme quand il se cache dans une population civile blesse toujours des innocents, mais cela serait accepté par l’opinion occidentale s’il n’y avait pas l’occupation et les colonies. Malgré leur faiblesse, les Palestiniens sont parvenus pour la première fois de l’Histoire à représenter une menace stratégique pour Israël. Les attentats-suicide ne peuvent pas menacer Israël, mais en devenant un État paria, Israël est menacé. Israël doit agir, sans attendre les Palestiniens, mais en tenant compte de la communauté internationale et du monde arabe, pour délimiter les frontières, internationalement reconnues. Jérusalem et les réfugiés seront traités ultérieurement.
Une telle solution aurait le soutien de la population israélienne et de tous les partis hormis ceux d’extrême droite. Si Israël agissait ainsi, il pourrait s’attaquer aux terroristes sans difficultés s’il en restait encore.

Source
The Boston Globe (États-Unis)

« A plan to fix Israel’s borders », par Reshef Chayne, Boston Globe, 1er octobre 2004.