Le 20 mars 2003, Stephen Harper a prononcé un discours pour soutenir l’intervention anglo-saxonne en Irak. Il n’était pas encore Premier ministre du Canada, mais uniquement chef de l’opposition.

Or, selon le leader libéral Bob Rae, ce discours présente des similitudes avec celui prononcé deux jours plus tôt par John Howard, Premier ministre d’Australie. Plusieurs phrases sont identiques au mot-à-mot.

Les secrétariats respectifs de MM. Harper et Howard se refusent à tout commentaire. Ils indiquent ne pas se souvenir à quelle plume il avait été fait appel pour rédiger ces textes.

Au cours des deux ans où MM. Harper et Howard étaient en même temps Premier ministre en exercice (janvier 2006 à novembre 2007), le Réseau Voltaire avait plusieurs fois relevé que les deux hommes participaient à des campagnes d’intoxication coordonnées par la Maison-Blanche ou le secrétariat US à la Défense. A titre d’exemple : en mai 2006, les deux hommes tentèrent de créditer le mensonge selon lequel l’Iran aurait imposé de signes discriminatoires aux personnes de religions minoritaires.

Voir : « Iran : les gouvernements anglo-saxons fabriquent de fausses nouvelles », Réseau Voltaire, 24 mai 2006.