L’élection de Mahmoud Abbas est l’élection la plus libre et la plus juste du monde arabe et offre une possibilité de relance du processus de paix israélo-palestinien. Toutefois, la victoire d’Abbas masque les divisions et les contradictions profondes dans la politique palestinienne, qui menacent la viabilité d’Abbas à la tête de l’Autorité palestinienne. Sans une aide israélienne et américaine, l’opportunité offerte sera perdue.
La transition de l’après Arafat s’est pour l’instant remarquablement bien passée, mais les plus grandes difficultés arrivent maintenant. En effet, il n’est jamais facile d’être le successeur du fondateur d’un mouvement national, car il va lui manquer beaucoup de légitimité en comparaison. Contrairement à Arafat, il va donc être contesté par une nouvelle génération, opposée à la veille garde. Pour qu’il devienne pleinement légitime, il faudra du temps et surtout qu’il obtienne des résultats pour les Palestiniens.
Le second problème est le syndrome de Mogadiscio. Abbas va devoir imposer un contrôle aux seigneurs de la guerre. Aucun État ne peut être crédible si les groupes armés rivaux prolifèrent. Il ne pourra vraiment leur faire déposer les armes que s’il obtient des avancées politiques et économiques. L’administration Bush doit garder ces réalités palestiniennes en tête et renforcer le pouvoir d’Abbas ; pour cela il faut l’aider financièrement et entraîner les forces de sécurités palestiniennes. C’est nécessaire en vue un accord sur la solution des deux États.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« And now the hard part, President Abbas », par Aaron David Miller, International Herald Tribune, 14 janvier 2005.