Quand l’Iran aura-t-il un statut nucléaire ? Quand les autres pays concevront leurs politiques en partant du principe que l’Iran détient des armes nucléaires ?
Le premier avertissement aura lieu probablement quand l’Iran agira de façon beaucoup plus assurée. Malgré les inquiétudes d’Israël et les craintes d’une intervention iranienne en Irak ou en Afghanistan, il est plus probable que l’Iran roule des mécanique devant les pays du Golfe persique. L’Iran a les mêmes ressources naturelles que ces pays et il pourrait profiter de la déstabilisation de l’un d’entre eux. Un autre signe montrant que l’Iran possède des armes nucléaires serait que les pays voisins commencent aussi à essayer d’en acquérir. Or, il existe un débat sur ce point en Turquie et en Arabie saoudite et l’Égypte pourrait s’engager sur cette voie. Un autre signe du statut nucléaire de l’Iran serait qu’un groupe de puissances moyennes veuille renforcer le Traité de non-prolifération.
Que peut-on faire pour arrêter l’Iran ? Les États-Unis doivent persuader l’Iran que le développement d’armes nucléaire lui coûterait trop cher et pour cela Washington doit travailler en direction des Européens et de la Russie. Certains suggèrent que les États-Unis devraient négocier directement avec l’Iran, mais il est peu probable que Téhéran accepte de négocier avec le « grand Satan ».
Les États-Unis doivent s’investir dans ce dossier, mais ils doivent continuer à soutenir les forces pro-démocratiques en Iran. Les États-Unis ne devraient considérer une option militaire que si l’Iran annonce son retrait du Traité de non-prolifération. Il va falloir dissuader l’Iran de continuer, que les États-Unis soient seuls ou avec des alliés. Cette dissuasion peut passer par la vente de matériel militaire aux pays arabes du Golfe et l’organisation d’exercice militaires communs avec ces pays contre la menace iranienne. Utiliser la force contre l’Iran n’est pas une option attirante, mais laisser l’Iran devenir une puissance nucléaire l’est encore moins.

« When will Iran be a nuclear power ? », par Patrick Clawson, Ha’aretz, 18 février 2005.