Réseau Voltaire

Polémique aux USA sur la propagande israélienne chez les gays

+

Une vive polémique agite la communauté gay et lesbienne états-unienne après l’annulation d’un débat contre l’apartheid en Israël qui avait été programmé au Centre gay et lesbien de New York.

Depuis plusieurs années, Israël déploie une vaste campagne de tourisme et de « diplomatie publique » visant à présenter le pays comme le paradis des gays du Proche-Orient. À juste titre, cette campagne souligne que la législation israélienne reconnaît l’égalité en droits des gays et lesbiennes, y compris dans les forces armées, et admet l’adoption. Cette campagne occulte l’opprobre sociale dont ils font cependant l’objet dans certaines catégories ethniques israéliennes. Surtout, elle dresse une image globalisante et mensongère de la réalité dans le monde musulman, allant même jusqu’à présenter l’exécution de criminels en série ayant violé et tué des mineurs de même sexe en Iran comme une persécution des homosexuels [1]. Cette campagne, qui serait dirigée par le diplomate israélien Ido Aharoni (photo), inclut la publication d’articles et de publicités dans des revues gays et lesbiennes aux Etats-Unis et en Europe.

Cependant, des militants états-uniens des droits de l’humain, dont la célèbre philosophe féministe Judith Butler, accusent Israël de « rosir » le traitement des Palestiniens, c’est-à-dire de mettre en avant certaines réalisations pour mieux cacher des pratiques discriminatoires. En définitive, ils font remarquer que la prétendue égalité en droits ne s’applique pas aux gays et lesbiennes palestiniens, qu’ils aient ou non la nationalité israélienne.

[1]« Pour diaboliser l’Iran, Rue 89 confond crimes pédophiles et homosexualité », Réseau Voltaire, 13 juillet 2007.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.