Le monde musulman attend du nouveau pape qu’il poursuive la ligne de son prédécesseur qui s’était ouvert à l’islam, il était tolérant. On peut parler d’un renouveau de la pratique religieuse qui est très importante dans le monde dans lequel nous vivons. Des études ont montré que ce qui est enseigné à propos de l’islam en Allemagne est déformé. Lors d’attentats suicides, les médias parlent tout de suite de terroristes musulmans alors que l’on ne précise pas de religion quand le terroriste n’est pas musulman. La vérité, c’est que les terroristes sont nos ennemis communs, ils nous ont touchés avant vous, souvenez-vous de la mort d’Anouar El Sadate. Nous sommes dans le même bateau. L’Occident doit arrêter ses généralisations, on ne peut pas ostraciser 1,3 milliards de personnes pour les forfaits de quelques uns. Il y a de nombreuses lois islamiques qui interdisent les attentats suicides.
Il n’y a pas de déclaration concrète de la part de Mohammed Al Tantawi (cheikh de l’université Al-Azhar) au sujet de la Palestine car les religieux musulmans considèrent que ce conflit est politique et non religieux. La démocratie existe en Égypte depuis 150 ans et nous nous orientons vers une démocratisation du monde, mais nous avons des problèmes internes qui nous imposent d’autres priorités. Nous avons par exemple 36 % d’analphabètes, un taux de chômage élevé et une forte croissance démographique. Ce sont des obstacles sur le chemin de la démocratie.
Je suis d’accord avec Al Tantawi quand il dit que le gouvernement français a le droit d’interdire le port du voile. Il a d’abord dit que porter le voile est un devoir religieux et qu’aucun politicien ne devrait avoir le droit de l’en empêcher. Il a ensuite reconnu que chaque pays est souverain et décide par lui-même. Les musulmans sont dans une situation d’urgence à cause de cette loi. Elle autorise les femmes a enlever leur voile.

Source
Die Welt (Allemagne)

« Wir sitzen im gleichen Boot », par Ali Gomaa, Die Welt, 14 mai 2005. Ce texte est adapté d’une interview.