Malgré les difficultés, israéliens et palestiniens ont trouvé un accord. Toutefois la paix n’est pas encore pour demain. Tout ce sur quoi les belligérants se sont accordés s’est sur la réalisation d’une campagne publicitaire en faveur de la paix. Cela ne semble pas important mais c’est une pierre de plus pour le pont qui relie les deux peuples. C’est une promesse pour l’avenir.
C’est pour renforcer ce rapprochement que mes amis du Peres Center for Peace et du Palestinian Economic Forum m’ont rencontré moi et d’autres dirigeants d’agences publicitaires afin de réfléchir à la façon la plus efficace de faire la promotion de la paix. Dans les années 60, c’est une campagne de publicité qui a sensibilisé les gens aux questions environnementales aux États-Unis. Pourquoi ne pas imaginer un accroissement similaire du soutien populaire à la paix par ce biais ? Il faut pour cela un message unique convenant aux deux peuples.
Concevoir cette campagne ne fut pas facile mais j’ai été fièr de présenter cette campagne au Forum Economique mondiale en Jordanie. Aujourd’hui, nous essayons de rassembler des fonds pour diffuser ces messages.
Les efforts réalisés par des israéliens et des palestiniens en faveur de cette campagne m’ont redonné espoir. La publicité n’est pas un substitut aux efforts pour la paix mais elle doit permettre de mobiliser car sans soutien populaire nous n’arriverons à rien.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Advertising for a lasting peace », par Maurice Lévy, International Herald Tribune, 9 juin 2005.