Un scandale a mobilisé l’attention du Congrès états-unien. De 1996 à 2003, le programme « pétrole contre nourriture » aurait permis à Saddam Hussein de détourner des millions et des responsables de l’ONU auraient empoché de fortes sommes. Ces accusations méritent une enquête. Cependant une large part des informations nécessaires sont disponibles publiquement depuis 1996. La liste des participants à ce programme était diffusée tous les semestres par la Commission ad hoc du Conseil de sécurité. Comme ce programme était sous la surveillance du Conseil de sécurité, si l’ONU est responsable pour ne pas avoir vu les fraudes, Washington l’est tout autant.
Concernant ce programme, on pourrait aussi discuter des dizaines de milliards de dollars détournés des contrats irakiens par la Commission de compensation de l’ONU. Celle-ci a prélevé 30 % des bénéfices pétroliers de l’Irak pour « rembourser » de pauvres sociétés comme la Kuwait Oil Company. 200 millions de dollars ont encore été prélevés à cet effet en avril 2005 alors que l’Irak était en train de négocier des aides.
Mais pour moi, le vrai scandale, c’est le système de sanctions mis en place en 1990 et qui s’est poursuivi après la libération du Koweit. Cette situation provoqua des conséquences dramatiques pour la population et généralisa la corruption et la délinquance. Les classes moyennes s’exilèrent et l’Irak ne s’en est toujours pas remis. Ces sanctions n’ont servi à rien, le monde le savait, mais il n’y a pas mis fin. Aujourd’hui, la reconstruction de l’Irak pourrait être bien plus efficace si on faisait appel à certaines entreprises européennes compétentes, mais Washington est décidé à punir la « vieille Europe ». Qui sera puni ou même jugé pour ces fautes ?

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« When one scandal hides another », par Alain Gresh, Gulf News, 28 juin 2005.