Réseau Voltaire

Reuven Rivlin, prochain président d’Israël

+

La Knesset a élu son ancien président, Reuven Rivlin, comme président de l’État d’Israël. Il prendra ses fonctions le 23 juillet 2014.

Reuven Rivlin est une figure gouailleuse du sioniste, issu d’une vieille famille ashkénaze (originaire de Lituanie), végétarien et fan du Betar. Favorable au Grand Israël (c’est-à-dire à l’expansion par la guerre de l’État actuel sur la majorité du Proche-Orient) et hostile à la création d’un État palestinien, il est cependant partisan du respect de règles de droit à l’intérieur de l’État hébreu.

Personnalité très indépendante, il s’est confronté depuis longtemps au Premier ministre Benjamin Netanyahu avec lequel il conserve des relations difficiles. Son mandat devrait être tourné vers les questions de politique intérieur, mais il pourrait également surprendre en matière étrangère (il est partisan de la reconnaissance du génocide arménien).

Juriste de formation, il est le premier président d’Israël à ne pas devoir sa carrière à son engagement militaire (son prédécesseur, Shimon Peres, est le père de la bombe atomique israélienne).

La campagne électorale a été marquée par les coups bas : le candidat de M. Netanyahu, Sylvan Shalom, a été contraint de se retirer à la suite d’une accusation de harcèlement sexuel ; tandis que le candidat travailliste, Benyamin Ben-Eliezer, a été également contraint de se retirer après la découverte de 2 millions de shekels (577 000 dollars) qu’il avait « oublié » de déclarer au fisc.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.