JPEG - 37.4 ko

« Aujourd’hui, les nations de la région et du monde entier se rassemblent, unies dans leur détermination à construire un avenir meilleur.  »
Le président Donald J. Trump

CONCLUSION D’ACCORDS HISTORIQUES : Le président Donald J.Trump a accueilli la cérémonie de signature officielle des accords de paix historiques entre Israël et des pays arabes

- Aujourd’hui, le président Trump a présidé la cérémonie de signature à la Maison-Blanche afin de jeter les fondations de l’accord de paix entre Israël et les Émirats arabes unis (É.A.U)
• Le Bahreïn a également accepté l’invitation du président à participer à la cérémonie, suite à son accord avec Israël la semaine dernière.
- En août, le président a obtenu un accord en vue de la normalisation des relations entre les Émirats arabes unis et Israël – le premier accord de ce type entre Israël et un grand pays arabe depuis 1994.
- Les pays se sont engagés à échanger des ambassades et des ambassadeurs et à coopérer dans un large éventail de domaines, notamment l’éducation, la santé, le commerce et la sécurité.
- Cet accord n’est que le début de relations normalisées entre Israël et ses voisins, et beaucoup d’autres suivront sans doute.

PROMOTION DE LA PAIX ET DE LA SÉCURITÉ : Ces accords mènent à la paix entre Israël et le Moyen-Orient, ainsi qu’à une sécurité accrue dans la région.

- L’accord entre Israël et les Émirats arabes unis renforcera la paix dans la région en permettent aux musulmans de bénéficier d’un accès accru à la mosquée al-Aqsa pour prier de manière pacifique.
• Cela permettra de contrer le discours fallacieux des extrémistes selon lequel la mosquée al-Aqsa est visée par des attaques et les musulmans ne peuvent pas prier dans ce lieu saint.
- L’accord entre Israël et le Bahreïn renforce encore la sécurité des deux pays et leur offre des opportunités d’approfondir leurs relations économiques.
- Les deux accords sont le résultat des efforts du président Trump pour rétablir la confiance avec nos partenaires régionaux et les éloigner des conflits du passé.
- Grâce à la vision audacieuse de la politique étrangère du président et à ses aptitudes en matière de négociation d’accords, les nations de la région prennent conscience des avantages de son approche réfléchie.

FACILITATION D’UNE TRANSFORMATION RÉGIONALE : Les politiques du président Trump conduisent à la transformation géopolitique la plus rapide du monde arabe depuis plus d’une génération.

- Le président Trump a totalement rejeté les erreurs des approches du passé en matière de politique étrangère qui ont contribué à accentuer les divisions st n’ont rien fait pour empêcher les conflits au Moyen-Orient.
- Grâce au leadership du président Trump, les nations du Moyen-Orient et d’Afrique collaborent de manière croissante à l’édification d’un avenir plus pacifique et plus prospère.
- La normalisation des relations permettra d’accélérer la croissance et d’accroître les opportunités économiques dans toute la région en élargissant les liens commerciaux et financiers.
- Les accords avec le Bahreïn et les Émirats arabes unis contribueront à promouvoir la vision du président Trump sur la voie d’une paix juste et durable entre Israël et les Palestiniens.
- Les États-Unis resteront solidaires des habitants de la région qui s’emploient à bâtir un avenir meilleur et plus plein d’espoir.

Source
États-Unis (White House)