PARIS, 17 jan (AFP) - Le tribunal correctionnel de Paris a débouté lundi le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, qui poursuivait le responsable du Réseau Voltaire, Thierry Meyssan, pour " diffamation publique envers un particulier ".

Président de cette association laïque " pour la liberté d’expression ", M. Meyssan était poursuivi pour avoir diffusé en 1997 auprès de la plupart des députés un dossier plaidant pour la création d’une commission parlementaire sur le DPS (Département Protection Sécurité), le service d’ordre du FN.

Selon le jugement, la remise de ce dossier aux parlementaires " se situait dans l’exercice républicain de la citoyenneté et n’a pas outrepassé le droit d’expression et de polémique politique ", indique le Réseau Voltaire dans un communiqué transmis à l’AFP.

Thierry Meyssan, qui a été relaxé lundi, avait été mis en examen en octobre 1998 pour " diffamation publique envers un particulier " à la suite d’une plainte déposée par M. Le Pen.

Créée en décembre 1998, la commission parlementaire chargée d’enquêter sur le service d’ordre du Front national avait recommandé en juin de " combattre " cette organisation sans toutefois demander son interdiction.