Les préparatifs se poursuivent aux frontières pour un éventuel afflux de réfugiés

Pendant Le week-end, le HCR a continué de prendre les dispositions nécessaires pour préparer les camps de réfugiés, acheminer les secours d’urgence vers la région et surveiller les points de passage aux frontières avec les pays limitrophes de l’Iraq. Il n’y a pas eu d’afflux massif de réfugiés vers ces frontières. Le HCR dispose de 200 employés dans la région et des équipes d’urgence sont en alerte dans le monde entier, prêtes à être déployées.

Syrie : finalisation de l’apprêt des sites, les premiers réfugiés arrivent

Quatorze réfugiés iraquiens sont arrivés en Syrie dimanche au poste frontière de Al Yarubiyah, au nord-ouest de Mossoul. Ce sont les premières arrivées de réfugiés depuis le début du conflit la semaine dernière. Ils ont été installés dans le camp du HCR à El Hol.

Samedi, le délégué du HCR en Syrie est arrivé à un accord avec le gouverneur de la province de Haskan pour l’établissement d’un camp de réfugiés au poste frontière de Al Yarubiyah et un second à Al Tanf. Les travaux de préparation pour ces camps débuteront cette semaine. La création d’un site à Al Yarubiyah, pour pouvoir venir en aide aux Iraquiens fuyant le nord du pays, revêt une importance particulière en raison de l’activité militaire autour de Mossoul et de Kirkouk.

Une équipe du HCR s’est rendue au poste frontière d’Al Yarubiyah dimanche, accompagnée par des responsables gouvernementaux. La création d’un centre d’accueil a été décidée, à environ 4 kilomètres de la frontière, dans une enceinte fortifiée. Le HCR et d’autres agences humanitaires ont commencé à prendre leurs dispositions pour la construction des infrastructures nécessaires.

Al Yarubiyah est situé à environ 100 km d’El Hol, un ancien camp du HCR. El Hol avait été créé en 1991 et accueille toujours trois familles iraquiennes qui sont arrivées il y a 12 ans, sans toutefois vouloir retourner dans leur pays. Récemment, le camp a été agrandi, avec des nouvelles installations sanitaires et d’adduction d’eau. Le HCR a érigé 340 tentes et entreposé du matériel de secours pour 5000 personnes - des tentes, des bâches en plastique, des couvertures, des matelas, des ustensiles de cuisine, des réchauds, des lanternes. Nous avons également d’autres stocks de matériel dans nos entrepôts en Jordanie et en Turquie. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a aussi mobilisé des stocks de nourriture.

Tout au long de la frontière syrienne avec l’Iraq, deux équipes mobiles du HCR surveillent les points de passage. En plus du personnel présent à Al Yarubiyah, une seconde équipe contrôle depuis samedi le poste frontière de Al Tanf. Dans les jours récents, quelques ressortissants de pays tiers, originaires du Maroc, de Tunisie et du Yémen ont traversé la frontière au poste central de Abou Kamal. Mais, dans l’ensemble, les frontières demeurent calmes.

Turquie : des équipes mobiles surveillent la frontière, le matériel d’aide arrive

En Turquie, le HCR dispose de trois équipes mobiles de surveillance dans le sud-est, plus deux équipes couvrant le secteur ouest, près de Silopi, où la situation est calme. La troisième équipe mobile prévoit de se rendre aujourd’hui lundi à Cukurça, le deuxième point de passage le plus important depuis l’Iraq, par où sont passés il y a 12 ans un grand nombre de réfugiés fuyant la guerre. L’équipe du HCR chargée de surveiller le secteur ouest de la frontière turco-iraquienne a visité cinq villages samedi et tenu des entretiens avec les autorités locales. Ils se sont aussi rendus au poste frontière de Uludere, qui avait été le premier point de passage de réfugiés en 1991. Malgré des informations faisant état de mouvements de populations au nord de l’Iraq, aucun Iraquien ne s’est approché de la frontière, préférant apparemment rester dans le voisinage de leur domicile.

Un convoi de 8 camions du HCR acheminant 8000 matelas depuis notre entrepôt d’Iskenderun, en Turquie, devrait arriver aujourd’hui à l’entrepôt du Croissant-Rouge turc à Silopi. Iskenderun est un de trois entrepôts principaux du HCR dans la région - les deux autres se trouvant à Aqaba, en Jordanie, et à Ahvaz, en Iran.

A Iskenderun, en Turquie, le HCR dispose de plus de 60 000 couvertures, 9000 tentes, 18 000 jeux d’ustensiles de cuisine, 44 000 jerricanes, 58 000 matelas, 15 000 réchauds, 10 300 rouleaux de plastique, 17 000 lanternes, et 11 entrepôts préfabriqués. Ces secours peuvent être acheminés vers la Syrie si besoin est.

Jordanie : Calme aux frontières, les préparatifs progressent

Le point de passage à la frontière d’Al Karama, en Jordanie, est demeuré calme ces derniers jours. Le personnel du HCR entreprend des visites de vérification aux frontières lorsque des rumeurs émergent faisant état de mouvements de population. A ce jour aucun réfugié n’est arrivé. Le HCR dispose de huit employés au camp de Roueiched ainsi qu’au poste frontière d’Al Karama.

Samedi en fin de journée, 25 étudiants somaliens des universités de Mossoul et Bagdad ont été admis en Jordanie. Ils sont actuellement hébergés au camp de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Vingt-quatre autres individus (deux familles et deux hommes célibataires) attendent leur admission au centre de réception de la frontière. Le Croissant-Rouge jordanien a érigé dix tentes à la frontière et le HCR en a livré dix autres, ainsi que de la nourriture, des couvertures et des poêles de chauffage. Les responsables juridiques du HCR sont en train de travailler à résoudre leur cas avec les autorités jordaniennes.

A quelques 60 km de la frontière, le camp géré conjointement par l’Organisation caritative hachémite de Jordanie et le HCR à Roueiched peut maintenant recevoir 2000 personnes. Deux cents tentes ont été montées à ce jour et 80 latrines installées. Le système d’adduction d’eau, construit par OXFAM, partenaire du HCR, devrait être prêt aujourd’hui, y compris les douches. La citerne principale a été installée et les travaux progressent rapidement. Les travaux de sous-bassement ont été réalisés pour les latrines. L’organisation German Agro Action a stocké fourni cinq tonnes métriques de biscuits protéinés et un millier de rations alimentaires prêtes à l’emploi, et les rations du PAM sont disponibles sur demande.

L’UNICEF a mis en place deux grandes tentes pouvant servir de centres d’éducation et de loisirs. Japan Platform a mis en place des structures médicales dans le camp. Le HCR a quant à lui reçu et monté un bureau préfabriqué ce week-end. Cinq grands entrepôts en bâches sont arrivés sur le site dimanche.

Le HCR prévoit de préparer le site initialement pour 10 000 personnes, puis de l’élargir si nécessaire.

Iran : Des équipes renforcées, le HCR débloque des fonds pour les camps

Deux expatriés supplémentaires ont quitté la capitale iranienne samedi pour renforcer les équipes de terrain à Ourmia, où le HCR a un bureau, dans le nord-ouest de l’Iran. En tout, ce sont donc neuf expatriés supplémentaires qui sont venus renforcer les trois bureaux du HCR dans l’ouest de l’Iran, afin de surveiller les mouvements aux frontières et superviser la construction de quatre des dix camps de réfugiés prévus par le gouvernement iranien.

Le HCR a jeudi débloqué un million de dollars pour préparer les quatre camps le long de la frontière iranienne avec l’Iraq. Les fonds, versés à l’agence iranienne pour les réfugiés, BAFIA, couvriront les dépenses pour les travaux préparatoires sur les sites, y compris le déminage, la construction de routes d’accès et des systèmes d’adduction d’eau et d’hygiène. Chacun de ces quatre camps, situés au sud-ouest de l’Iran, aura une capacité initiale de 15 000 personnes pouvant être étendue si nécessaire. Le nivellement du terrain et le déminage ont aussi été d’ores et déjà entrepris sur six autres sites le long de la frontière.

Le HCR a stocké du matériel de secours telles que des tentes, des jerricanes, des lampes, des couvertures, des serviettes hygiéniques, des matelas et de la nourriture dans ses entrepôts d’Ahvaz et Kermanchâh, à l’ouest de l’Iran.

Le gouvernement iranien a indiqué au Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. Ruud Lubbers, lors d’une visite de ce dernier au début du mois, que tandis que l’Iran se tiendrait à sa politique de frontières fermées, le pays respecterait aussi ses obligations humanitaires. L’Iran a aussi indiqué qu’il aurait besoin de l’aide internationale pour assister les réfugiés.

La situation est demeurée calme aux postes frontières entre l’Iraq et l’Iran, aucun mouvement de réfugié n’ayant été enregistré à ce jour.

Ruud Lubbers exhorte les pays voisins de l’Iraq à garder leurs frontières ouvertes

Jeudi, le Haut Commissaire Ruud Lubbers exhortait les gouvernements de tous les pays voisins de l’Iraq à garder leurs frontières ouvertes afin de laisser entrer toutes les personnes en quête de protection temporaire et d’assistance.

M. Lubbers a également demandé à ce que les équipes d’urgence du HCR aient un accès sans restriction à toutes les régions situées le long des frontières afin de comptabiliser les arrivées en provenance d’Iraq et s’assurer que les droits des réfugiés sont respectés. Cet accès est en outre nécessaire au HCR pour lui permettre d’aider les pays accueillant des réfugiés à faire face à la crise.

" En dépit de tous les efforts déployés par les Nations Unies en vue de trouver une solution pacifique, nous sommes aujourd’hui confrontés à la triste réalité de la guerre en Iraq et aux souffrances additionnelles qui seront infligées au peuple iraquien ", a déclaré le Haut Commissaire. " Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour alléger ces souffrances, notamment en maintenant les frontières ouvertes afin que ceux qui craignent pour leur vie puissent chercher refuge dans les Etats voisins. "

Situation financière

A la date de ce lundi, le HCR avait reçu 25 millions de dollars sur les 60 millions demandés pour la phase initiale de préparatifs dans l’hypothèse de l’arrivée de 600 000 réfugiés, pour pouvoir les assister pendant un mois.

Source : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés