Le ministre des Affaires étrangères français, Dominique de Villepin, a indiqué hier à son homologue israélien, Silvan Shalom, que la France souhaitait améliorer ses relations avec Israël et aider à l’application de la « feuille de route ». Shalom a rejeté cette offre en indiquant qu’Israël n’acceptait qu’une participation américaine pour cette tâche. Shalom a également critiqué la décision de Dominique de Villepin de rencontrer Yasser Arafat, qui a poussé Ariel Sharon à refuser de le recevoir. Pour le ministre français, « boycotter Arafat ne va faire que causer des problèmes supplémentaires. » Un autre point d’achoppement a été soulevé à propos du droit de retour réclamé par les Palestiniens et qui, selon Silvan Shalom, n’existe pas dans le droit international et a toujours été rejeté par Israël, même sous les gouvernements travaillistes. Dominique de Villepin lui a alors rappelé qu’Ehud Barak avait accepté le retour de quarante milles réfugiés palestiniens lors des négociations de Taba et lui a demandé si le gouvernement d’Ariel Sharon serait disposé à effectuer de tels efforts, sans obtenir de réponse. Il a également indiqué que la France avait accru sa pression sur la Syrie afin qu’elle retire ses troupes du Liban et modère le Hezbollah. En échange, il a suggéré qu’Israël cesse de violer l’espace aérien libanais, en précisant que cela permettrait de faciliter les démarches entreprises auprès du Liban pour qu’il limite l’action du Hezbollah et accepte la résolution 425 du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Lors de la rencontre prévue aujourd’hui avec les leaders de l’Autorité palestinienne, Dominique de Villepin doit discuter avec Yasser Arafat, puis s’entretenir pendant deux fois plus de temps avec le Premier ministre, Mohammed Abbas.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« France gets frosty rebuffs from Shalom », par Aluf Benn et Daniel Ben Simon, Ha’aretz, 26 mai 2003.