Le secrétaire du Conseil suprême à la Sécurité nationale iranien, Hassan Rowhani, a demandé à la Pologne, qui dirige les forces de stabilisation dans les régions majoritairement chiites du sud et du centre de l’Irak, de protéger les lieux saints et les membres du clergé. Il en a profité pour réaffirmer l’opposition de l’Iran à tout gouvernement qui ne serait qu’une marionnette de Washington.
Le ministre des Affaires étrangères polonais, Wlodzimierz Cimoszewicz, a déclaré que les objectifs polonais en la matière rejoignaient ceux de Téhéran et que son gouvernement était prêt à collaborer avec la République islamique. Il a affirmé que son pays, qui doit envoyer 2000 hommes et en commander 7000 dans les zones concernées, ferait tout pour protéger les sites sacrés chiites.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iran demands Poland safeguard holy Shiite sites in Iraq », IRNA, 25 mai 2003.