Les Premiers ministres israélien et palestinien, Ariel Sharon et Mahmoud Abbas, devaient se rencontrer aujourd’hui, mercredi 28 mai. La rencontre était initialement prgrammée pour mardi, mais un empêchement - selon les Israéliens, lié au fait qu’Arafat ait imposé des consultations préalables avec le Fatah - avait conduit les Palestiniens à la repousser à mercredi, une solution rejetée par Ariel Sharon. Selon Radio Israël, les autorités états-uniennes seraient en colère contre les Palestiniens, et surtout Arafat, pour avoir retardé cette rencontre. Celle-ci pourrait néanmoins avoir lieu jeudi selon des sources palestiniennes, tandis que du côté israélien, on indique qu’aucune date n’a encore été fixée.
Les autorités palestiniennes espèrent que les deux parties en profiteront pour élaborer une déclaration commune, pour la première fois depuis janvier 2001 et l’élection d’Ariel Sharon. Elle devrait réaffirrmer « l’esprit » de la feuille de route, avec la reconnaissance par Israël du principe d’un État palestinien et la confirmation palestinienne de la reconnaissance de l’État d’Israël. Du côté israélien, l’équipe d’Ariel Sharon continue à demander à Mahmoud Abbas de prendre des mesures décisives pour lutter contre les organisations terroristes. Selon des sources palestinienne, il est primordial que l’armée israélienne cesse ses raids et ses assassinats dans les territoires occupés, car il s’agit là de la principale revendication du Hamas pour accepter un cessez-le-feu. L’un des leaders du Hamas, Ismail Abu Shnab, a en effet déclaré hier que « si Abu Mazen revient de chez Sharon avec l’assurance de la fin des assassinats et des raids, nous ne le mettrons pas dans l’embarras. » Dans le même temps, les dirigeants du Hamas sont en train de réévaluer leur stratégie de longue date de non-participation aux élections politiques palestiniennes. Ils envisagent de présenter des candidats aux prochaines élections générales, prévues dans le cadre des réformes institutionnelles de « la feuille de route ».
Les délégations états-uniennes sont arrivées hier au Proche-Orient pour préparer deux rencontres présidentielles distinctes, l’une à Aqaba avec Ariel Sharon et Mahmoud Abbas, et l’autre à Sharm el Sheikh avec les leaders arabes pro-américains de la région. Les États-uniens cherchent toujours à convaincre Sharon de participer à cette conférence plus large, mais ce dernier redoute qu’Israël s’y retrouve isolé.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Palestinian Authority to ask Sharon to declare complete cease-fire », par Arnon Regular et Aluf Benn, Ha’aretz, 28 mai 2003. « Premiers to meet tomorrow afternoon », par Arnon Regular, Aluf Benn et Mazal Mualem, Ha’aretz, 27 mai 2003.