Le vice-Premier ministre israélien, Ehud Olmert, répondant à une question sur le démantèlement de 17 colonies, a déclaré : « Je ne peux pas imaginer que quelqu’un pense sérieusement évacuer des colonies et des villes de dizaines de milliers d’habitants. De mon point de vue, c’est irréaliste, et je ne pense pas que les Américains l’envisagent. »
De son côté, Yuval Steinitz, président la Commission des affaires étrangères et de défense à la Knesset, a affirmé que le Premier ministre Ariel Sharon commettait une erreur en acceptant de participer au sommet d’Aqaba : « Même les grands leaders font parfois des erreurs, et ceci est certainement une erreur, au moins tactique. Sharon était capable de dire non. Je pense que pour un certain nombre de raisons, Sharon a décidé de réserver ce "non" pour une étape ultérieure. »
Le député arabe et ancien conseiller de Yasser Arafat, Ahmed Tibi, a indiqué que les États-Unis se trompaient en écartant le président palestinien des négociations : « Les Américains adoptent une position très hostile et injuste envers Yasser Arafat et la direction palestinienne dans son ensemble. J’espère qu’ils se rendront vite compte qu’ils ont commis une erreur, car Abu Mazen ne peu avancer sans le soutien de Yasser Arafat. »

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Israeli, Arab officials comment on Aqaba summit », Ha’aretz, 4 juin 2003.