L’opération de démantèlement des avant-postes prévus par Aqaba a commencé, lundi 9 juin 2003, avec le démantèlement de Nord Amona, où l’armée a détruit une tour de guet. A Shaharit et au Sud Neveh Erez, des bulldozers ont détruit des caravanes vides. Les avant-postes inhabités ont continué à être démantelés pendant la nuit, et cinq étaient au programme pour aujourd’hui, notamment Havat Gilad, où colons et soldats s’étaient affrontés il y a neuf mois lors d’une tentative d’évacuation.
Une liste de 15 avant-postes a été communiqué par le ministre de la Défense, Shaul Mofaz, au Conseil de colons de Yesha, au cours d’une réunion jugée « très difficile et excessivement décevante » par son président, Bentzi Lieberman. Selon ce dernier, Shaul Mofaz a indiqué aux colons que les États-Unis demandaient à Israël de démanteler 94 avant-postes, qui ont tous été érigés après mars 2001, date choisie par la « feuille de route pour indiquer quels avant-postes doivent être détruits. Mofaz aurait ajouté qu’Israël n’avait pas l’intention de tous les démanteler, mais qu’au moins 15 autres suivraient les 15 déjà au programme.
Du côté palestinien, le ministre de l’Information Nabil Amru a parlé d’un « petit pas en direction du but important qu’est l’évacuation de toutes les colonies », mais qui reste un « signe positif » des intentions israéliennes de suivre la feuille de route. Pour Nabil Abu Rdainah, aide de camp du président palestinien Yasser Arafat, « c’est une étape théâtrale et insignifiante. »
Lors d’une conférence de presse organisée par les colons la nuit dernière, ces derniers ont annoncé que pour tout avant-poste démantelé par l’armée, deux autres seraient érigés, tandis qu’un retour sur le lieu des démolitions serait effectué dans le même temps. Une menace contre laquelle l’armée est déjà préparée à intervenir, selon des sources militaires.
Le ministre du Tourisme Benny Elon a déclaré que « l’évacuation des avant-postes ce soir est une capitulation devant la pression américaine pour appliquer la feuille de route, irrespectueuse des réserves émises, et est une affirmation du mépris de la décision gouvernementale de la semaine dernière qui interdit Israël d’avancer dans la "feuille de route" tant que le calme absolu n’est pas revenu du côté palestinien. »
Baruch Marzel, leader du mouvement illégal Kach, a appelé les colons « à résister avec force contre l’expulsion de juifs de leur maison. Sharon a déclaré la guerre aux colonies et, comme dans une guerre, le Transfert doit être combattu avec force ».

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« IDF starts dismantling 15 unauthorized outposts », par Nadav Shragai, Ha’aretz, 10 juin 2003.