Le leader suprême iranien, l’Ayatollah Ali Khamenei a déclaré jeudi 12 que Washington était derrière les récentes émeutes qui ont secoué la République islamique, et appelé la nation et les autorités à rester vigilantes. « Les ennemis soutiennent sans ambages ces aventuriers qui peuvent devenir leurs mercenaires pour perturber la sécurité du peuple. Ainsi, toute la nation, en particulier la jeunesse et les autorités, doivent rester vigilantes », a-t-il déclaré. Si les États-Unis exacerbent les tensions au sein de la république iranienne, c’est que Washington sait qu’il n’est pas capable d’affronter directement les Iraniens, a-t-il ajouté.
L’ayatollah Khamenei a rappelé la manière dont le peuple iranien avait géré la première vague d’émeutes en juillet 1999, lorsque d’importantes manifestations de soutien au pouvoir avaient suivi plusieurs jours d’affrontement violents entre la police, les étudiants et les membres de groupes d’auto-défense.
D’après la presse, le rassemblement illégal qui se tient en ce moment à l’université de Téhéran, haut lieu des événements de 1999, fait suite à une manifestation pacifique d’étudiants opposés à la privatisation des universités. Cette manifestation aurait été rejointe par des éléments non-étudiants, scandant des slogans politiques. C’est à ce moment là que la police anti-émeute est intervenue.
Le porte-parole du gouvernement iranien, Abdollah Ramezanzadeh, a déclaré que « le gouvernement pense que des mains étrangères pourraient être à l’œuvre pour exacerber les émeutes. »

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Supreme leader says US behind unrest in Iran », IRNA, 12 juin 2003.