Le Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a annoncé, mercredi 18 juin 2003, que le président Yasser Arafat a donné son accord à la formation d’un gouvernement d’union nationale. Ce gouvernement sera affilié à l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), placé sous la direction de Yasser Arafat et participera au processus décisionnel. Mahmoud Abbas a fait cette déclaration lors d’une rencontre avec douze représentants des factions de Gaza.
Cette nouvelle forme de gouvernement devrait permettre à l’Autorité palestinienne de surmonter deux problèmes. Le premier réside dans le refus du Hamas et du Jihad islamique de participer à l’OLP ou à l’Autorité palestinienne, au prétexte que le ratio proposé par l’OLP n’est pas représentatif du poids de ces deux organisations dans la rue, et que l’Autorité palestinienne est une conséquence des accords d’Oslo. Le second problème est de savoir quelles formes de lutte et de résistance adopter, question qui sera désormais posée au gouvernement d’union nationale.
Si cette annonce permet également d’envisager en conséquence la signature d’une trêve, de nombreux leaders d’organisations et de factions palestiniennes ont mis en doute la possibilité de former un tel gouvernement. Certains ont notamment évoqué la difficulté de Yasser Arafat à partager le pouvoir.
Un autre obstacle réside dans le fait que le secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Ahmad Saadat, est toujours détenu dans une des prisons de l’Autorité palestinienne, à Ariha, sous garde britanno-états-unienne. Saadat est sensé participer au gouvernement d’union nationale. Des obstacles extérieurs existent également. Notamment l’opposition d’Israël et des États-Unis à la formation d’un tel gouvernement qui engloberait des représentants du Hamas et du Jihad islamique.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Arafat Approves Formation of United National Leadership », par Fathi Sabbah, Dar al-Hayat, 19 juin 2003.