Réseau Voltaire

L’Égypte soutient les armées irakiennes, libyennes et syriennes

+

Accordant un entretien à la chaîne de télévision portugaise RTP, le 23 novembre 2016, le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi a déclaré : « Il devrait y avoir un soutien international aux armées nationales de Libye, d’Irak et de Syrie pour assurer la sécurité de leurs pays ».

Le président el-Sissi brisait ainsi un secret jusqu’ici bien gardé : l’Égypte a fait parvenir des armes aux forces loyalistes de ces trois pays malgré les menaces saoudiennes.

Le 8 octobre, l’Égypte avait voté au Conseil de sécurité en faveur d’une proposition de résolution russe relative à la guerre contre la Syrie. L’Arabie saoudite avait immédiatement réagit en coupant son approvisionnement du pays en fuel.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.