L’Arabie saoudite est impliquée dans 27 projets liés à l’amélioration des conditions de vie en zone palestinienne, pour un montant s’élevant à plusieurs millions de riyals. La plupart des sommes versées servent à améliorer le quotidien des populations palestiniennes, et à construire des infrastructures. Des fonds sont également distribués par une organisation humanitaire saoudienne, qui vise à venir en aide à 35 000 Palestiniens. 115 millions de riyals (31 millions de dollars) viennent d’être attribués à un nouveau programme de soutien aux familles palestiniennes. Le Comité saoudien de soutien à l’intifada d’Al-Quods a de son côté envoyé pour 6 millions de dollars de nourriture en territoire occupé, principalement en Cisjordanie et sur la bande de Gaza.
Un certain nombre d’associations caritatives saoudiennes déploient leurs efforts en direction des Palestiniens. Récemment, l’Islamic Development Bank a signé un accord d’extension de prêts avec l’Autorité palestinienne. Selon cet accord, l’IDB va offrir un prêt sans intérêt de 7 millions de dollars à l’Autorité palestinienne, afin que celle-ci mette en place des conseils municipaux et des conseils ruraux.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Saudi Aid to Help Palestinians Rebuild Lives », par Ghazanfar Ali Khan, Arab News, 24 juin 2003.