Le secrétaire d’État états-unien, Colin Powell, s’est rendu en Irak dimanche 14 septembre 2003, effectuant ainsi sa première visite dans le pays depuis la chute de Saddam Hussein et la fin de l’offensive anglo-états-unienne menée au printemps 2003. Powell s’est engagé à restaurer la souveraineté irakienne, mais s’est bien gardé d’annoncer une date à laquelle aurait lieu le transfert du pouvoir en faveur du peuple irakien. Selon lui, la première étape du processus démocratique passe par la rédaction d’une Constitution qui « donnera une chance au peuple d’exprimer sa volonté » . « Ceci conduira à l’apparition d’un Irak démocratique, et nous serons heureux de passer la main en temps et en heure ». Colin Powell a cependant refusé d’entériner l’année 2004 comme étant la date butoir de ce processus, comme l’avait laissé penser le Conseil Irakien de Gouvernement, basé aux États-Unis, et la France. D’après Washington, un calendrier accéléré serait irréaliste.
Après avoir rencontré Colin Powell, le ministre des Affaires étrangères irakien par intérim, Hoshyar Zebari, a déclaré : « Je suis certain que le peuple irakien regagnera son indépendance et sa souveraineté dès que possible. Nous espérons que, dès la mi-2004 ou avant la fin de l’année, nous serons capables d’avoir au pouvoir un gouvernement souverain, élu et légitime. »

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Powell Silent on End of Iraq Occupation », par Nasser Al-Nahr, Asharq Al-Awsat pour Arab News, 15 septembre 2003.