Le sous-secrétaire d’Etat états-unien au Contrôle des armes et à la Sécurité internationale, John Bolton, doit révéler, mardi 16 septembre 2003, de nouveaux détails sur la poursuite par la Syrie d’un programme d’armement chimique et biologique, lors de son témoignage devant la Sous-commission parlementaire consacrée au Proche-Orient et à l’Asie centrale.
Ces révélations devaient être faites en juillet, mais la multiplication des critiques sur l’invention de fausses preuves par l’administration Bush pour déclencher l’offensive contre l’Irak avait provoqué un report. Lundi, le secrétaire d’État états-unien a accusé la Syrie de de ne pas faire assez pour mettre un terme à ce qu’il a qualifié de soutien à des « activités terroristes ». Selon lui, « jusqu’ici, le pouvoir syrien en place n’a pas répondu avec autant de détermination et de profondeur que je l’aurais aimé, et c’est pour cette raison que le Congrès débat de cet acte. » Il s’agit du Syria Accountability Act, qui pourrait pénaliser la Syrie.
Cette semaine, des parlementaires israéliens doivent également siéger de manière exceptionnelle aux côtés des membres du Congrès états-uniens, lors d’une audition consacrée à la poursuite du programme nucléaire iranien.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Bolton to give House subcommittee ’hard-hitting’ account of Syria arsenal », par Janine Zacharia, Jerusalem Post, 15 septembre 2003.