Le président Mohammad Khatami a déclaré, lundi 22 septembre 2003, que l’Iran était opposé à la prolifération d’armes de destruction massive, tout en soulignant que la République islamique persistera en son bon droit à devenir une nation dotée d’une base scientifique et technologique forte.
Il a ajouté que l’Iran ne dévierait pas de son chemin à cause des balivernes relayées par d’autres États, et continuerait à poursuivre ses objectifs de paix, de justice, de liberté et de progrès pour toutes les nations
Selon Khatami, le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive sont les deux principales menaces qui pèsent sur l’humanité : « Aujourd’hui, notre région est devenue le centre des agressions, du terrorisme, et de l’accumulation d’armes de destruction massive, et le centre de tout ceci est le régime sioniste ».
Il a ainsi indiqué qu’Israël possède le plus gros arsenal du Proche-Orient et qu’il exerce son terrorisme d’État contre les Palestiniens, tandis que l’Iran se fait le promoteur de la paix, de la stabilité, et d’un Proche-Orient dénucléarisé.
Il a ensuite rappelé la politique iranienne de détente, soulignant que les Iraniens n’attaqueront jamais un autre pays et ne permettront pas non plus qu’un autre État le fasse. Les forces armées iraniennes sont, d’après lui, prêtes à défendre l’indépendance, la dignité et l’intégrité territoriale de l’Iran, l’armée iranienne étant le défenseur de la paix et de la sécurité dans la région.
Le président Khatami a également conseillé aux occupants de l’Irak de quitter le pays et d’en laisser la gestion au peuple irakien : « Aujourd’hui, les occupants luttent au milieu d’une crise qu’ils ont eux-mêmes créés et nous avions prévu cette situation. Nous avions pourtant mis en garde contre cette situation, mais il n’y a eu aucune oreille pour nous entendre. Désormais, l’Irak et ceux qui l’occupent payent pour cette erreur ».

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Khatami : Iran against WMD proliferation », IRNA, 22 septembre 2003.