Le Conseil de gouvernement transitoire irakien est revenu, mercredi 24 septembre 2003, sur la décision controversée de son ministre des Finances, d’autoriser des prises de participation à 100 % étrangères dans la plupart des secteurs économiques irakiens, en indiquant que la question méritait d’être mieux étudiée.
Une déclaration du Conseil a ainsi réaffirmé que seul le président du Conseil peut annoncer ce type de mesures, et que « les déclarations attribuées au ministre [des Finances] à propos de la loi d’investissement ne peuvent être considérées comme étant officielles ».
Kamel Al-Kilani avait en effet annoncé lors de la réunion du Fonds monétaire international à Dubaï, que l’Irak a des prises de participation 100 % étrangères dans tous les secteurs, excepté le pétrole, suscitant les critiques des milieux d’affaires irakiens.
La déclaration du Conseil indique que la version de ce texte présentée à Dubaï « n’était pas précise » et ignorait les restriction adoptées par le Conseil concernant l’utilisation de la main d’œuvre et l’organisation du secteur privé en Irak.
Le Conseil a donc décidé de nommer un comité d’experts afin d’étudier la question des investissements et leur impact.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Sale of Iraq Suspended », par Naseer Al-Nahr, Asharq Al-Awsat pour Arab News, 25 septembre 2003.