Adil Abdul Mahdi, ministre de la Planification qui dirige la délégation irakienne au sommet de Dubaï 2003, a déclaré que son pays avait sollicité une aide technique des Émirats Arabes Unis afin de renforcer son appareil sécuritaire. Bagdad a également invité les Émirats à participer à la reconstruction du pays. D’après le ministre irakien, « notre ministre de l’Intérieur se trouve actuellement aux Émirats arabes unis, rencontrant des officiels afin de voir s’il est possible d’obtenir ce soutien technique, et nous avons eu de bonnes réponses de la part des autorités »
L’Irak peut compter sur le soutien du Prince héritier de Dubaï, cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, qui a déclaré lors de l’ouverture de la réunion que son gouvernment soutiendrait pleinement le peuple irakien : « Nous allons participer au processus de reconstruction de l’Irak afin d’aider le pays à dépasser sa situation de crise ».
D’après le Dr Mahdi, « à peu près 80 % du pays est désormais hors de danger », bien que subsiste « des failles de sécurité ». Selon lui, le peuple irakien devrait retrouver sa souveraineté tôt l’année prochaine. « Ce n’est pas une question d’années, mais de mois », a-t-il déclaré. « Nous espérons rédiger une Constitution dans les cinq mois, et les élections devraient suivre juste après. Si tout fonctionne comme prévu, nous serons capables d’organiser des élections dans la première moitié de l’année prochaine ».

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Iraq seeks technical support from UAE », par Saifur Rahman, Gulf News, 25 septembre 2003.