Le ministre des Affaires étrangères iranien, Kamal Kharazzi a rencontré son homologue turc, Abdulah Gul, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies, le 25 septembre 2003.
Les deux hommes ont évoqué la nécessité pour l’ONU de prendre le commandement de l’Irak. Selon Abdulah Gul, les États voisins de l’Irak doivent mettre en œuvre une coordination sur certaines questions afin d’aider l’Irak à établir sa sécurité et sa stabilité, en évitant les bains de sang. Le ministre turc s’est ensuite réjouit de la future visite à Téhéran du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.
Dans une autre rencontre avec le Premier ministre azéri, Illham Aliyev, Kamal Kharazzi a appelé à une coopération entre Téhéran et Baku dans le domaine des transports, et notamment concernant le Corridor de Transport Nord-Sud, route d’échanges comerciaux qui implique déjà la Russie, l’Inde, la Biélorussie, tandis que le Kazakhsatan, le Bahreïn, et l’Azerbaïdjan aspirent à y participer. Les deux hommes ont également évoqué la coopération entre les deux pays dans le Caucase afin de renforcer la paix et la sécurité dans la région.
Le ministre des Affaires étrangères iranien a également rencontré son homologue arménien, Vartan Oskanyan, pour évoquer la coopération bilatérale et régionale. Ils ont également discuté de questions relatives aux rapports de coopération économique et d’échanges entre les deux pays.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Kharrazi confers with Arab League chief, FMs of Jordan, Turkey, Armenia, Azeri PM », IRNA, 25 septembre 2003.