Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a ordonné jeudi 25 septembre le retrait d’Irak d’un certain nombre de membres du personnel de l’ONU, après le décès de l’un des membres du Conseil de Gouvernement transitoire irakien nommé par les États-Unis, et une nouvelle attaque au mortier qui a fait sept morts parmi les civils.
Akila Al-Hashimi était l’une des trois femmes du Conseil de Gouvernement transitoire, et la candidate la mieux placée pour devenir l’ambassadeur irakien auprès des Nations unies. Elle est décédée dans un hôpital militaire états-unien, cinq jours après être tombée dans une embuscade impliquant six hommes, près de son domicile à Bagdad. Elle aurait dû se rendre à la réunion annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU cette semaine.
D’après Fred Eckhard, le porte-parole de Kofi Annan, le retrait du personnel de l’ONU a donc commencé jeudi 25 septembre et ne devrait laisser en Irak qu’une fraction des 650 personnes dont l’ONU disposait avant l’attaque de son quartier général, le 19 août dernier. Une attaque qui avait fait 22 morts.
Une bombe a également endommagé l’hôtel hébergeant les bureaux de NBC News, augmentant les craintes d’attaques contre les médias internationaux. Un garde somalien a été tué dans l’explositon, tandis qu’un ingénieur du son de NBC n’était que légèrement blessé. Dans la même journée, un convoi militaire états-unien a été attaqué dans le Nord du pays, faisant 8 blessés parmi les soldats états-uniens, dont trois sérieux.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« UN Cuts More Iraq Staff », par Naseer Al-Nahr, Arab News, 26 septembre 2003.