Le vice-président syrien, Abdulhalim Khaddam, a reçu, dimanche 28 septembre 2003, Iyad Allawi, l’un des membres du Conseil de gouvernement transitoire irakien, et chef du groupe de l’Accord National Irakien.
Cette rencontre est une première démarche faite par Damas auprès du gouvernement transitoire, qu’il refuse de reconnaître mais avec les membres duquel il accepte de « négocier », sachant que le premier contact avec le président du Conseil, Ahmad Chalabi n’a rien donné.
Des sources officielles anonymes citées par Dar Al Hayat selon lesquelles Abdulhalim Khaddam souhaite vivement maintenir des « relations fraternelles, car l’Irak doit regagner son rôle arabe et international et mettre un terme à l’occupation ». Iyad Allawi a lui parlé de « l’importance de la coopération entre ces deux pays, et du soutien syrien au peuple irakien pendant qu’il endure ses douleurs »

Source
Dar Al-Hayat (Royaume-Uni)
Dar al Hayatest un quotidien arabe de politique international, basé au Royaume-Uni. Tirant à 110 000 exemplaires, ce journal mêle des articles purement informatifs et un grand nombre d’analyses et d’éditoriaux écrits par des intellectuels du monde arabe. L’une des figures les plus éminentes de la rédaction est Jihad Al Khazen, figure détestée des éditorialistes néo-conservateurs états-uniens. Libanais à l’origine, il a été racheté en 1990 par le prince et maréchal saoudien Khaled ibn Sultan.

« Khaddam Receives Iyad Allawi in First Collaboration with Ruling Council », par Ibrahim Humeidi, Dar Al-Hayat, 29 septembre 2003.