Le Département états-unien pour la Sécurité de la Patrie a confirmé, par la voix de son sous-secrétaire d’État, Asa Hutchinson, qu’il était directement impliqué dans la décision d’accorder, ou non, des visas aux ressortissants saoudiens, faisant de cette démarche une « défense préventive » contre de possibles actions terroristes. Le ministre des Affaires étrangères saoudien, le prince Saoud Al-Faisal a déclaré, quant à lui, que l’une des plus « douloureuses conséquences » des attaques du 11 septembre a été générée par les nouvelles mesures de sécurité prises par les États-Unis, qui font « beaucoup de dégâts » dans les relations entre les Saoudiens et les ressortissants états-uniens.
« Quasiment toutes les familles saoudiennes ont un de leur membre qui est étudiant, qui se fait soigner, qui travaille ou qui voyage aux États-Unis. Les difficultés qu’ils rencontrent pour obtenir un visa, et les formalités qu’ils doivent subir quand ils arrivent aux États-Unis, ont presque conduit à l’arrêt de cette interaction », a-t-il déclaré au Forum économique États-Unis-Monde arabe, à Détroit.
L’ambassadeur états-unien, John Burgess, a indiqué, mardi 30 septembre, que « ceci n’est pas particulier à l’Arabie saoudite. Ils (les agents du Département de la Sécurité de la Patrie) ont été envoyés dans d’autres pays également. Il se trouve simplement qu’ils ont été envoyés ici en premier »

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Visa Rules Continue to Strain Saudi-US Relations », par Mohammed Alkhereiji & Essam Al-Ghalib, Arab News, 2 octobre 2003.