L’Arabie saoudite a appelé, lundi 6 octobre 2003, à un engagement sans équivoque en faveur de l’abandon des armes de destruction massive, et en enjoignant tous les pays à ratifier le Traité de Non-Prolifération nucléaire (TNP).
Le roi Fahd a également déclaré, devant son gouvernement, que le refus israélien de ratifier le TNP, ainsi que le fait que Tel Aviv rejette « l’accès des inspecteurs internationaux à son programme nucléaire », représentait une grave menace sur la sécurité de la région et sa stabilité ». Il a réaffirmé le soutien de Riyad aux efforts internationaux menés pour débarrasser le Proche-Orient des armes de destruction massive.
Le souverain saoudien a ensuite rendu compte de ses récents entretiens avec des chefs d’État étrangers, notamment le chancelier allemand Gerhard Schroeder, le président égyptien, Hosni Moubarak, et le premier vice-président soudanais, Ali Othman Taha. Le roi Fahd a notamment déclaré que ces discussions visaient à mobiliser un soutien international pour mettre un terme à l’agression israélienne contre les Palestiniens, et à appliquer sans tarder la Feuille de route. Les débats ont également porté sur la situation en Irak et la nécessité de restaurer la souveraineté du pays, et son intégrité territoriale.
Le Cabinet a pour sa part souligné la nécessité de renforcer le rôle des Nations unies pour résoudre ce qu’il a appelé les « dangereux défis » et a fait savoir son opposition au recours à la force pour régler les litiges internationaux. Il faut au contraire, selon lui, utiliser « des moyens qui renforceront les principes de la Charte de l’ONU, sur la base de la justice et de l’égalité »

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Cabinet Denounces Attack on Syria », par P.K. Abdul Ghafour, Arab News, 7 octobre 2003.