L’émissaire iranien devrait entamer les négociations avec l’Agence Internationale à l’Énergie Atomique (AIEA) au sujet de la ratification du Protocole additionnel au Traité de Non-Prolifération nucléaire (TNP), la semaine prochaine.
Le conseiller présidentiel, chef du Secrétariat du Conseil Suprême de Sécurité Nationale, Ali Rabeie, a déclaré à l’IRNA, lundi 13 octobre 2003, que la vision, les inquiétudes, les considérations économiques et techniques, ainsi que les intérêts nationaux de l’Iran et les garanties du Protocole, seraient au cœur des discussions.
« Il est naturel que des considérations politiques et de sécurité soient abordées en priorité dans les débats », a-t-il indiqué. Ali Rabeie a souligné que le Japon et le Brésil avaient décidé de suivre le protocole de manière très précise et précautionneuse, ajoutant que c’était le droit de tous les pays.
Aujourd’hui, l’AIEA refuse de garantir à l’Iran l’accès à certaines technologies militaires, arguant du fait que Téhéran n’a pas ratifié le protocole additionnel du TNP, qui permet un régime d’inspections plus souple pour l’Agence. L’Iran souhaite obtenir l’assurance que la signature de ce protocole lui ouvrira effectivement l’accès aux technologies nucléaires auxquelles il souhaite accéder. Le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA a fixé à Téhéran jusqu’au 31 octobre pour prouver que son programme nucléaire est exclusivement civil.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iran-IAEA talks to start next week », IRNA, 13 octobre 2003.