Le Président palestinien, Yasser Arafat, a finalement réussi à conserver le contrôle de l’appareil de sécurité palestinien, en choisissant son propre candidat pour le poste de minsitre de l’Intérieur.
Yasser Arafat a en effet déclaré, devant des officiels du Fatah et de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), lundi 13 octobre 2003., qu’il avait décidé de nommer Hakam Balawi, membre du comité central du Fatah et ancien ambassadeur de l’OLP à Tunis, au poste de ministre de l’Intérieur. Hakam Balawi devrait donc occuper ce poste pendant les trois semaines que le gouvernement d’urgence a devant lui.
Le Premier ministre Ahmed Qureih souhaitait confier ce poste à Nasser Youssef. Celui-ci avait demandé un engagement écrit de Yasser Arafat lui confiant la responsabilité de tous les services de sécurité. Après le refus du président palestinien, Nasser Youssef avait boycotté la cérémonie d’intronisation, ce qui lui a valu une exclusion du gouvernement, décidée par Arafat. Une décision qui a fragilisé le gouvernement d’urgence, et a incité Ahmed Qureih à limiter son mandat à la tête du gouvernement à trois semaines tout au plus.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Arafat’s man named PA interior minister », par Khaled Abu Toameh, Jerusalem Post, 14 octobre 2003.