C’est dans le silence de la communauté internationale que Tsahal détruit la ville de Rafah. En quelques jours plusieurs centaines de maisons auraient été détruites et le camp ressemblerait, selon les personnels de l’ONU présents sur place, à un « champ de ruine après un tremblement de terre ». L’armée israélienne aurait commis ces exactions pour détruire des tunnels par lesquels des factions palestiniennes importeraient des armes d’Égypte. Ce n’est pas la première fois que cet argument est évoqué par Israël, mais jamais ces fameux tunnels n’ont été montrés à la presse étrangère, de sorte que l’on peut douter de leur existence.

Cette opération, qui a été préparée en même temps que la violation de l’espace aérien libanais et le bombardement d’une localité syrienne, s’accompagne d’une démonstration de force en Méditerranée. Selon le Los Angeles Times, aimablement informé par le Mossad, Israël aurait équipé ses sous-marins lance-missiles de têtes nucléaires. En outre Der Spiegel vient de confirmer le plan de frappe israélienne sur les sites nucléaires iraniens que nous révélions il y a plusieurs semaines dans ces colonnes.

À l’instar du régime Bush, le gouvernement Sharon se présente désormais comme puissance impériale locale pour qui la force l’emporte sur le droit international.