Le président palestinien, Yasser Arafat, a condamné l’attaque, la qualifiant de « crime odieux », et a ordonné l’ouverture d’une enquête. Les autorités israéliennes en ont profité pour déclarer que cette attaque démontrait que personne, pas même les diplomates états-uniens, ne pouvait s’espérer protégé du terrorisme palestinien. Selon eux, cet épisode dramatique montre bien que l’Autorité palestinienne ne fait rien pour démanteler les organisations terroristes.
Le ministre palestinien, Saeb Erekat, a parlé d’un « acte dévastateur », notamment pour les intérêts palestiniens. Selon lui, l’attaque contre un véhicule états-unien pourrait avoir de « graves conséquences » sur les efforts menés par les Palestiniens pour faire venir « des observateurs internationaux dans les territoires ».
Dans le même temps, le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Javier Solana, a appelé Yasser Arafat pour lui indiquer que « les condamnations et les excuses ne suffiront pas ». « L’Autorité palestinienne doit identifier, appréhender et punir les responsables du crime d’aujourd’hui », a-t-il déclaré, selon sa porte-parole, Cristina Gallach.
L’émissaire de l’ONU au Proche-Orient, Terje Roed-Larsen, a lui aussi appelé l’Autorité palestinienne à capturer les responsables de l’attentat.
Les États-Unis, après avoir déclaré souhaiter envoyer une équipe du FBI sur les lieux de l’attentat, ont demandé, par l’intermédiaire de leur ambassade à Tel-Aviv, à tous les citoyens états-uniens de quitter Gaza. D’après l’ambassadeur Daniel Kurtzer, « il y a des centaines de citoyens américains à Gaza, à la fois des Américains palestiniens et des Américains travaillant pour un grand nombre d’organisations, notamment l’aide humanitaire et autres organisations internationales. Les Américains Palestiniens vivant là-bas feront évidemment leur propre décision quant à la nécessité de partir, ceux qui travaillent dans l’humanitaire ou dans d’autres formes d’assistance prendront également leur décision »

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Palestinian Authority condemns bombing », par Arnon Regular, Ha’aretz, 15 octobre 2003. « FBI to probe attack ; U.S. tells citizens to leave Gaza », par Nathan Guttman, Ha’aretz, 15 octobre 2003.