Une réunion du forum de coopération stratégique israélo-états-unien, le Joint Political Miilitary Group (JPMG), devrait se réunir à la fin du mois.
Les discussions devraient se concentrer sur les efforts à fournir pour stabiliser le nouveau régime en Irak et pour bloquer les efforts iraniens destinés à accéder à la puissance nucléaire. De plus, les deux bords échangeront des évaluations sur un certain nombre de questions stratégiques.
Les discussions auront lieu en Israël et seront conduites par le directeur-général du ministère de la Défense, Amos Yaron et Lincoln Bloomfield, le Sous-Secrétaire d’État états-unien aux Affaires Politiques et militaires.
Le JPMG, fondé il y a 20 ans, est resté opérationnel depuis, malgré les changements répétés de gouvernement dans les deux pays. Un forum de discussion stratégique existe également, mais il ne s’est pas réuni depuis novembre 2002.
Dans le même temps, l’administration états-unienne a rendu compte, devant le Congrès de trois accords de défense dont la signature est imminente avec Israël :
- La fourniture, pour un montant de 65 millions de dollars de camions aux forces israéliennes.
- Des améliorations dans le système d’alerte aérienne qu’Israël développe avec Singapour. Le projet est évalué à plus de 50 millions de dollars.
- La fourniture de 420 mitrailleuses à l’armée israélienne.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« American-Israeli strategic group plans talks on Iraq, Iran », par Aluf Benn, Ha’aretz, 15 octobre 2003.