Le président iranien, Mohammad Khatami, a déclaré, vendredi 17 octobre 2003, qu’un gouvernement centralisé puissant à Kaboul aiderait à renforcer la stabilité en Afghanistan.
Au cours d’une rencontre avec le président afghan, Hamid Karzai, en marge du sommet de l’OCI, l’Iran a appelé tous les partis politiques afghans à aider au renforcement du gouvernement central.
Le président Khatami a également renouvelé son appel au remplacement de la culture du pavot par d’autres cultures, dans le cadre de la lutte internationale contre les drogues.
Le président Hamid Karzai a lui déclaré que l’Afghanistan a besoin de paix et de tranquillité pour poursuivre sa reconstruction et son développement économique. Il a d’ailleurs exprimé sa gratitude pour la participation de sociétés iraniennes à l’effort de reconstruction en Afghanistan.
Il a également indiqué que la communauté internationale devrait aider financièrement la population afghane à remplacer les plantations de pavot par d’autres cultures.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Strong government in Kabul helps stability, President Khatami », IRNA, 17 octobre 2003.