Les États-Unis ont refusé d’accréditer les informations selon lesquelles le Pakistan et l’Arabie saoudite auraient signé un accord secret concernant une éventuelle « coopération nucléaire ».
« Nous les avons vues (les informations), nous avons vu les allégations. Nous n’avons pas vu, en revanche, d’information permettant d’accréditer ce qui nous semble être des imputations gratuites », a déclaré le porte-parole du Département d’État, J. Adam Ereli.
D’après lui, les États-Unis « sont certains que le Pakistan comprend clairement notre inquiétude concernant la prolifération de technologies nucléaires, et nous noterons également que l’Arabie saoudite est membre du Traité de Non-Prolifération nucléaire (TNP), en vertu duquel elle a accepté de ne pas acquérir d’armes nucléaires ».
Le Dr Riffat Hussain, professeur et directeur du Département de Défense et d’Études stratégiques à l’Université de Quaid-e-Azam à Islamabad, a réfuté les allégations émanant de sources anonymes concernant un accord nucléaire secret entre l’Arabie saoudite et le Pakistan. D’après lui, les deux pays collaborent dans les domaines conventionnels que sont, entre autres, l’entraînement de pilotes saoudiens, la coopération entre les marines des deux pays, la fourniture d’armement conventionnel et l’entraînement des forces de sécurité saoudiennes. Le Pakistan a également encouragé les investisseurs étrangers, dont l’Arabie saoudite, à participer à des projets militaires communs pour la production de tanks et d’avions. Mais le Pakistan n’a pas signé d’accord concernant une coopération dans le champ nucléaire : « Cela relève d’une politique de longue date du Pakistan qui consiste à ne pas exporter vers d’autres pays sa technologie en ce qui concerne ses missiles et son activité nucléaire ».
Par le passé, a-t-il cependant ajouté, le Pakistan a bien coopéré avec la Corée du Nord sur un projet de développement de missiles .

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« US Dismisses Reports of Pakistan-Saudi Nuke Deal », par Barbara Ferguson, Arab News, 24 octobre 2003.