Les États-Unis essayent de persuader la Fédération de Russie de retarder sa résolution réaffirmant le soutien du Conseil de sécurité à la Feuille de route, d’après un diplomate israélien cité anonymement par le Jerusalem Post, jeudi 23 octobre 2003.
La Russie souhaite en effet faire voter une résolution qui appellerait à l’arrêt du terrorisme et de la violence, à l’établissement de deux États, à un soutien de la Feuille de route, et à la coopération des deux camps avec le Quartet afin de réaliser cette vision d’une solution à deux États.
Israël n’est certes pas opposé à cette résolution, d’après le diplomate, mais estime qu’il faudrait mieux attendre qu’un gouvernement légitime et doté de pouvoirs accède aux commandes de l’Autorité palestinienne et lui permette de remplir ses obligations fixées par la Feuille de route. Selon lui, il existe un risque que cette résolution ne constitue une victoire pour Yasser Arafat.
Le diplomate a également rappelé que, en échange du soutien apporté par la Russie à la résolution sur l’Irak, Moscou attend certainement un geste de Washington. Un geste qui pourrait bien aller au-delà d’un simple soutien états-unien à la résolution russe. Les États-Unis devraient néanmoins tenter de retarder son adoption, bien qu’elle n’ait qu’une valeur déclarative.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Delay sought in road map draft », par Herb Keinon, Jerusalem Post, 23 octobre 2003.