La Syrie a menacé, dimanche 26 octobre 2003, de frapper en représailles les colonies situées sur les hauteurs du Golan si Israël s’aventurait à mener une nouvelle attaque sur son territoire. D’après les responsables israéliens, ces déclarations sont la conséquence d’un « embarras » et ne constituent pas une menace, d’autant qu’un « silence tendu » règne à la frontière entre les deux pays.
Le président du Conseil Populaire Syrien, Mahmoud Al Abrash, qui s’entretenait dimanche avec son homologue libanais, Nabih Berri, à Damas, a annoncé qu’il soutenait la position du ministre des Affaires étrangères syrien, Farouk Al Sharaa, qui avait déclaré un peu plus tôt que la Syrie bombarderait les colonies israéliennes du Golan en cas de nouvelle agression israélienne. Le président du parlement syrien a ajouté que le Liban et la Syrie « disposent d’une puissance incroyable et de ressources stratégiques pour répondre à une telle agression ».
Dans une interview au British Sunday Telegraph, Farouk Al Sharaa a pour sa part indiqué que « nous avons de nombreuses cartes dans notre jeu que nous n’avons pas encore jouées. N’oubliez pas qu’il y a des bâtiments de colons dans le Golan. Je n’exagère pas, mais je décris des choses qui peuvent se passer ».
D’après Mahmoud Al Abrash, la Syrie « demande la paix, la sécurité et la stabilité. Nos exigences sont simples : la terre en échange de la paix ; nous nous accrochons au droit et nous continuerons à nous y tenir ».

Source
Dar Al-Hayat (Royaume-Uni)
Dar al Hayatest un quotidien arabe de politique international, basé au Royaume-Uni. Tirant à 110 000 exemplaires, ce journal mêle des articles purement informatifs et un grand nombre d’analyses et d’éditoriaux écrits par des intellectuels du monde arabe. L’une des figures les plus éminentes de la rédaction est Jihad Al Khazen, figure détestée des éditorialistes néo-conservateurs états-uniens. Libanais à l’origine, il a été racheté en 1990 par le prince et maréchal saoudien Khaled ibn Sultan.

« Syria Threatens To Bomb Golan’s Settlements In Case Of A New Israeli Attack », par Noureddine Al Aathar, Al-Hayat, 27 octobre 2003.