Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, est en visite en Russie, où il doit rencontrer le président russe, Vladimir Poutine, pour la troisième fois depuis qu’il a pris la tête du gouvernement israélien, il y a près de trois ans. Au cœur des discussions figureront le conflit israélo-palestinien et le programme d’armement nucléaire iranien.
En effet, Israël souhaite s’assurer que l’Iran va bien arrêter son programme nucléaire, et notamment l’enrichissement d’uranium, comme Téhéran s’est engagé à le faire auprès de l’Agence Internationale à l’Énergie Atomique (AIEA), de même que l’Iran s’est engagé à laissé des inspecteurs internationaux procéder à des inspections surprises.
Le chef du Conseil Suprême de Sécurité Nationale iranien, Hassan Rohani, a annulé son voyage à Moscou, prévu ce lundi, d’après l’ambassade d’Iran en Russie.
Des sociétés russes sont impliquées dans la construction de centrales électriques nucléaires en Iran, près de la ville de Bushehr, qui auraient normalement dû fonctionner d’ici à la fin de l’année. Moscou a cependant récemment annoncé que le projet était retardé.
Dans le dossier israélo-palestinien, Ariel Sharon devrait indiquer à Vladimir Poutine qu’il entend renouer le contact avec les Palestiniens, tout en tentant de convaincre le chef d’État russe de ne pas proposer de nouvelle résolution au Conseil de Sécurité de l’ONU réaffirmant le soutien à la Feuille de route.
Des sources proches d’Ariel Sharon ont, d’après Ha’aretz, confié que si l’ONU adoptait la Feuille de route, il serait plus dur de faire avancer les négociations de paix, car cela délivrerait les Palestiniens de leur obligation de lutter contre le terrorisme.
Ariel Sharon doit ensuite rencontrer des leaders de la communauté juive russe. Il est accompagné, dans sa visite, par les ministres Tzipi Livni et Avigdor Lieberman.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« PM meets Putin in Kremlin, talks to focus on Iran, road map », par Aluf Benn, Ha’aretz, 3 novembre 2003. d’État