Interrogé au sujet de l’affaire Michel Aoun, cet ancien Premier ministre libanais qui a témoigné récemment devant une commission d’enquête états-unienne, le ministre de l’Information, Michel Samaha a estimé, jeudi 6 novembre 2003, que ce dossier était uniquement « judiciaire » et ne devait pas être politisé.
Selon lui, c’est le Liban, et pas la Syrie, qui est concerné par ce témoignage de Michel Aoun, dans lequel l’ancien Premier ministre en exil mettait en cause l’ingérence syrienne dans les affaires intérieures libanaises. En effet, le Liban « garde les séquelles des plaies que lui ont infligées ces sionistes devant lesquels le général Aoun a témoigné. (...) La même partie qui a parrainé le Syria Accountability Act et qui a invité le général Aoun à témoigner devant le Congrès a présenté il y a deux jours le projet de résolution 311 » relatif à l’implantation des réfugiés palestiniens. « Il s’agit d’Ileana Ros-Lehtinen et de son groupe, qui ont enfin révélé leur véritable visage. Quel est l’objectif du Syria Accountability Act ? Implanter les Palestiniens au Liban et inciter l’Unrwa à payer des compensations aux Juifs plutôt qu’aux Palestiniens », a-t-il indiqué.
« Entre le Syria Accountability Act, le projet de résolution 311 et le sommet de Jérusalem la semaine dernière, nous retrouvons les mêmes têtes qui étaient assises aux côtés du général Aoun au Congrès US. Ils ont décidé de répondre à notre appel pour une paix fondée sur les résolutions internationales par une double campagne à l’échelle mondiale. La première de ces campagnes vise à présenter notre appel à la paix comme un danger pour la sécurité d’Israël. La deuxième vise à consacrer la formule selon laquelle la Terre sainte appartient aux juifs et aux sionistes du monde entier et ne saurait être partagée avec d’autres. En d’autres termes, ils cherchent à imposer une autre interprétation du conflit israélo-arabe, selon laquelle il s’agit d’une bataille qui oppose le monde libre au terrorisme. Selon cette interprétation, les Arabes et les musulmans sont des terroristes opposés à toute éthique dans le monde », a conclu le ministre de l’Information.

Source
L&8217;Orient Le Jour (Liban)

« Michel Samaha : Les parrains du Syria Accountability Act ont révélé leur vrai visage », L’Orient Le Jour, 7 novembre 2003.