Un nouveau rapport du président de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA), Mohammed El Baradei, qui doit être transmis à l’agence prochainement, indique que l’Iran est parvenu à produire du plutonium.
Une lettre du président de la commission iranienne sur l’énergie atomique, Gholamreza Aghazadeh, adressée à El Baradei, précise en effet que « l’Iran admet avoir mené, entre 1968 et 2002, une série d’expériences dans le processus d’enrichissement de l’uranium avec des centrifugeuses de la Kleia Electronics Corp., utilisant de l’uranium importé en 1991, de même que des procédés d’enrichissement au laser, entre 1991 et 2000, qui lui ont permis de produire 7 kilogrammes d’uranium dont il a pu tirer de petites quantités de plutonium ».
Le rapport indique également que l’Iran n’avait jamais déclaré auparavant avoir détenu du plutonium. D’après les informations qu’il publie, l’Iran aurait une importante capacité nucléaire, notamment des mines d’uranium, des capacités de convertir et d’enrichir l’uranium, des installations de production de combustible à base d’uranium, de production d’eau lourde, etc. ainsi qu’un site où des activités nucléaires étendues sont en cours.
L’Iran a systématiquement dissimulé son programme nucléaire, d’après le rapport, et n’a pas respecté ses engagements internationaux, notamment dans sa coopération avec l’AIEA, jusqu’à ce que l’agence ne lance un ultimatum à Téhéran, en septembre 2003.
Malgré toutes ces révélations, le rapport indique que rien ne permet de prouver que ce programme nucléaire caché « soit lié à un programme d’armement nucléaire ». Cependant, il ajoute que, étant donné le secret qui l’a entouré, il faudra du temps avant que l’AIEA ne parvienne à établir définitivement qu’il ne vise que des buts pacifiques.
Le président iranien, Mohammad Khatami, a mis en cause la partialité du texte, déclarant notamment que « l’Iran avait utilisé du plutonium pour la production de produits pharmaceutiques et les experts de l’AIEA eux-mêmes savent très bien qu’une telle quantité négligeable de plutonium ne peut pas être utilisée pour fabriquer des bombes. Certains points de ce rapport sont inacceptables. » Selon lui, le document prouve néanmoins l’innocence de l’Iran, puisqu’il confirme que l’Iran n’a jamais eu de programme d’armement nucléaire.
Le rapport doit être publié officiellement le 20 novembre 2003.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Iran made plutonium, says new IAEA report », par Yossi Melman, Ha’aretz, 12 novembre 2003. « President : IAEA report on Iran positive, with unacceptable parts », IRNA, 12 novembre 2003.