Le ministre de l’Intérieur saoudien, le prince Naif, a déclaré, mercredi 12 novembre 2003, que la situation de l’ Arabie saoudite, en ce qui concerne sa sécurité, était rassurante, malgré l’attentat de samedi contre un complexe résidentiel de Riyad qui a fait 18 morts et 120 blessés au moins. « Je veux dire à toute le monde que si je n’étais pas satisfait du niveau de sécurité dans mon pays, je ne serais pas venu ici », a-t-il indiqué aux journalistes, en Tunisie.
Le ministre a réaffirmé que les criminels qui s’en sont pris à la sécurité du royaume ne bénéficieraient d’aucune indulgence.
Des experts ont de leur côté prévu un léger recul des investissements étrangers pour quelque temps, mais restent persuadés que l’attaque n’aura qu’un faible impact sur l’économie du pays. D’après eux, l’un des buts des assaillants était de décourager les investisseurs et les travailleurs étrangers, sapant l’économie et la sécurité du pays.
D’après des diplomates, la répétition de telles attaques pourraient poser la question du maintien sur place de sociétés étrangères, dont certaines ont déjà subi d’importantes difficultés liées aux mesures de sécurité extrêmement lourdes qu’elles ont dû adopter.
Les autorités saoudiennes ont décidé d’interdire la vente d’uniformes militaires aux civils après que des informations ont indiqué que les terroristes portaient de tels uniformes comme déguisement, lors de l’attaque.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Naif Says Security Situation Satisfactory », par P.K. Abdul Ghafour, Arab News, 13 novembre 2003.