Le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, a divisé le Service de sécurité préventive, le principal service de sécurité palestinien, et jusqu’ici le mieux organisé, d’après des sources anonymes émanant des forces d’élite, citées par Ha’aretz.
À la suite d’instructions parvenues au quartier-général des Forces de sécurité préventive de Gaza, mardi 11 novembre 2003, l’organisation, qui avait été unifiée lorsque Mohammed Dahlan était ministre de l’Intérieur du gouvernement de Mahmoud Abbas, a été redivisée. Auparavant, elle était en effet composée de deux unités distinctes, l’une à Gaza, l’autre en Cisjordanie.
En réactivant cette division, Yasser Arafat a effacé dans les faits la quasi-totalité des réformes entreprises sous le gouvernement Abbas. Il empêche aussi le nouveau ministre de l’Intérieur de se servir de cette organisation comme base solide.
Dans ce cadre, Rashid Abu Shbak, qui dirigeait la force unifiée, prend le contrôle de la force de Gaza, tandis que Ziad Habariah dirigera celle de Cisjordanie.
Cette décision fait suite à la nomination par Arafat, il y a deux semaines, du Général Razi Jibali au poste de commandant des forces de polices civiles dans les territoires occupés, après avoir été obligé de s’en séparer il y a un an, sous la pression d’Israël.
Le week-end dernier, un proche d’Arafat, Hakam Balawi, a été nommé ministre de l’Intérieur du nouveau gouvernement. À ce titre, il aura la responsabilité des Services de sécurité préventive, de la police civile et de plusieurs forces de défense civile, qui, avec cinq autres forces de sécurité au sein de l’Autorité palestinienne, seront placées sous le contrôle du Conseil de sécurité nationale, présidé par Yasser Arafat. Balawi en devient le secrétaire-général.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Arafat continues to divide and rule the security forces », par Arnon Regular, Ha’aretz, 13 novembre 2003.