Le nouveau Premier ministre palestinien jouera un rôle positif à la seule condition qu’il ait le pouvoir et la volonté nécessaires à la constitution d’un gouvernement modéré prêt à combattre le terrorisme et à négocier la paix avec Israël. L’échec de Mahmoud Abbas nous montre ce que doit faire Ahmed Qoreï : combattre le terrorisme et s’éloigner de Yasser Arafat qui nous a prouvé lors des trois dernières années qu’il ne négocierait jamais une solution pacifique du conflit israélo-palestinien.
Après trois ans d’attaques terroristes, le gouvernement israélien a commencé de nouvelles discussions avec l’Autorité palestinienne car une nouvelle direction avait émergée. Mais M. Arafat n’a jamais donné à M. Abbas les moyens de s’attaquer au terrorisme. Les attentats suicide ont repris et les discussions échouées. M. Arafat refuse de laisser le contrôle des forces de sécurité et des finances de l’Autorité palestinienne car il sait que cela mettrait fin à sa dictature et qu’il n’a jamais abandonné son rêve d’une grande Palestine.
Qoreï, et ceux qui le soutiennent dans la communauté internationale, dont les Israéliens, doivent l’aider à se libérer d’Arafat afin qu’il puisse combattre le terrorisme. Sans cela, le nouveau Premier ministre ne fera pas mieux que le précédent.

Source
Washington Times (États-Unis)
Propriété du révérend Sun Myung Moon (Église de l’Unification).

Learning from past leaders