Le président libanais, Emile Lahoud, a rencontré lundi 17 novembre 2003 l’ambassadeur iranien à Beyrouth, Masoud Edrissi, et a affirmé que le recours à l’énergie nucléaire pour produire de l’électricité est un droit légitime de l’Iran.
Au cours de la discussion, le président Lahoud a ajouté que la communauté internationale devrait prendre en compte les stocks d’armes de destruction massive détenus par Israël. Il a transmis son amitié au président Mohammad Khatami, et indiqué que la visite du président iranien au Liban, en avril dernier, avait aidé à renforcer les relations bilatérales.
De son côté, Masoud Edrissi a affirmé que l’Iran avait donné des gages de bonne volonté en décidant de signer le protocole additionnel du Traité de non-prolifération (TNP) et de suspendre son programme d’enrichissement d’uranium.
Il a ajouté que l’Iran restait confiant au sujet de la libération des quatre diplomates détenus en Israël, et que Téhéran apprécierait l’aide du président libanais afin d’assurer la libération des diplomates kidnappés par Israël sur le sol libanais.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iran entitled to civilian use of nuclear energy : Lahoud », IRNA, 17 novembre 2003.