Le cheikh Ali Al-Khudair, éminent dignitaire islamique placé en détention cette année pour avoir fait l’apologie des actions d’Al Qaïda, a qualifié, lundi 17 novembre 2003, les terroristes kamikazes ayant attaqué le complexe résidentiel de Riyad, d’« agresseurs et de renégats ».
S’exprimant sur la télévision saoudienne, Al-Khudair, qui avait été arrêté à Médine avec le cheikh Nasser Al-Fuhaid, à la suite des attentats du 12 mai à Riyad, s’est excusé pour son radicalisme et a abrogé ses fatwas controversées. Ce revirement spectaculaire d’Al-Khudair, qui avait publié des édits religieux soutenant Al Qaïda, devrait probablement éliminer une grande part du soutien populaire dont les terroristes bénéficiaient jusque là.
Selon le dignitaire musulman, il aurait décidé de s’exprimer publiquement sur le sujet après avoir réalisé que ce qu’il prêchait était mal : « J’aimerais parler à mes frères des erreurs que nous avons commises par le passé et que nous avons tenté de toutes nos forces de justifier (d’un point de vue religieux) ».
Il a ensuite condamné le récent attentat qui a visé le complexe résidentiel d’Al-Muhaya, et abrogé les fatwas à l’encontre des forces de sécurité saoudiennes anti-terroristes et des intellectuels saoudiens, Turki Al-Hamad, Mansour Al-Naqeedan et Abdullah Abu-Salh.
D’après Asharq Al-Awsat, la consœur arabophone d’Arab News, le cheikh Nasser Al-Fuhaid devrait également se repentir publiquement au cours des prochains jours.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Khudair Repentance Likely to Wipe Out Support for Militants », par P.K. Abdul Ghafour, Arab News, 19 novembre 2003.